Étapes de revalorisation du plastique

La collecte

L’approvisionnement en matières plastiques se fait auprès de la communauté de proximité. Nous aurons bientôt des points de collecte, un peu partout dans la ville de Québec: un à Sainte-Foy, un dans le Vieux-Québec, et un à Limoilou. De plus, des entreprises partenaires nous offrent aussi généreusement leurs déchets plastiques afin de limiter leur empreinte environnementale.

Nous acceptons les contenants et bouteilles de plastique identifiés #2 ainsi que les contenants et emballages identifiées #5. Les bouteilles de détergent à lessive, d’assouplisseur liquide, de produits nettoyants, de teintures à cheveux ou d’engrais liquide sont habituellement en polyéthylène à haute densité, soit le plastique #2. Quant au #5, ce sont souvent des contenants ou emballages de qualité alimentaire, comme des plats congelés, des pots de beurre d’arachide avec leurs couvercles, ou des plateaux à sushis par exemple.  

Vous n’avez qu’à rincer légèrement vos contenants et à vous assurer qu’ils ne contiennent plus de produits nettoyants, de nourriture ou d’autres contaminants, et à venir les porter à l’un de nos points de collecte. Nous effectuons la collecte autant que possible à vélo, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Le triage

Le tri des matières collectées permet d’assurer la qualité de la revalorisation. En d’autre mots, nous séparons méticuleusement les différents types de plastique, afin de nous assurer que nous utilisons le procédé de transformation qui leur convient. Les différentes sortes de plastiques ont des propriétés bien différentes, il est donc important de les classer afin d’en tirer le meilleur et éviter le gaspillage.

Le nettoyage

Le nettoyage des matières se fait en utilisant le moins d’eau possible et en n’utilisant que des produits éco-responsables. Nous utilisons une machine à laver à circuit fermé afin de nettoyer les contenants à l’eau chaude et au savon biodégradable, sans aucun phosphate, pour éliminer les contaminants. Toutefois, afin de limiter notre consommation d’énergie, nous effectuons aussi le lavage de certains déchets à la main.

La transformation

Le plastique est transformé et assemblé en une variété d’objets durables. Le processus de transformation débute systématiquement pas le déchiquetage des déchets plastiques, afin d’obtenir des copeaux de petite taille. La deuxième étape est le recours à un procédé de moulage soit par extrusion ou compression. Comme nous fabriquons nous-mêmes nos moules, nous avons une grande liberté quant la forme des pièces que nous désirons fabriquer. 

Nous pouvons fabriquer une panoplie d’objets en plastique recyclé: tables et chaises de patio, tabourets, banquettes, bancs de parc, pergolas, treillis pare-soleil, bacs de poubelle, recyclage ou compost, bijoux, porte-crayons, sous-verres, cache-pots, jardinières, tuiles de plancher, briques de plastique (comme des blocs Lego géants), madriers, et bien plus encore!

Pratico Pratique a pour mission de donner une deuxième vie aux matières résiduelles de plastique en les transformant en objets réutilisables et durables. Si l’un de nos produits est défectueux ou trop usé, vous pouvez nous le retourner en tout temps afin que nous le recyclions à nouveau. Notre but est de transformer autant de fois que possible les matières plastiques, afin que celles-ci ne se retrouvent jamais dans un site d’enfouissement ou dans les océans. Il s’agit de notre façon de prouver que des solutions existent au fléau de la pollution plastique.


Menu